La collision sur les route : un des principaux facteurs de mortalité de l'écureuil roux

Un des principaux facteurs de mortalité de l’écureuil roux lié aux activités humaines est la collision sur les routes.

Ce facteur est en augmentation au cours de ces dernières décennies en relation avec la fragmentation des habitats, le rapprochement de l’écureuil des habitations dû au nourrissage, et l’augmentation du trafic sur le réseau routier.

Les collisions avec des véhicules sont une des causes de déclin des écureuils roux. À certains endroits, le réseau routier coupe leurs habitats et ces animaux se trouvent dans l’obligation de traverser la route pour accéder au bosquet d’arbres situé de l’autre côté.

Une solution : l'écuroduc

L’écuroduc est un corridor biologique artificiel ayant pour but de favoriser le passage des écureuils en toute sécurité au-dessus d’une route et ou d’un obstacle tel qu’un canal, compensant ainsi les dommages causés par l’activité humaine.

Ce passage aérien permet de réduire considérablement l’écrasement des écureuils. Il est constitué d’une corde tendue entre deux arbres et lestée par une bûche de bois.

Installation d'écuroduc à Villeneuve d'Ascq

Afin d'agir pour la biodiversité et prévenir ce type d’accident, la Ville a installé 6 écuroducs depuis le début d’année, rue du 8-Mai-1945 et boulevard Montalembert !
Quand vous y passez, levez les yeux au ciel, vous en apercevrez peut-être !

Les écuroducs villeneuvois

Par Christophe Pluquin

Merci à @pluquinchristophe sur Instagram pour cette jolie photo d'écureuil !

Christophe Pluquin est responsable du pôle Balayage mécanisé de la VEEP pour la ville de Villeneuve d'Ascq. 

Mais dès qu’il quitte le travail, il file en direction des espaces verts de la ville pour photographier différentes espèces animales… Aujourd’hui, Christophe a photographié près de 2000 espèces animales différentes ! Volatiles, écureuils, renards…
N’hésitez pas à suivre son compte @pluquinchristophe pour admirer ses plus belles photos !